C’est une femme, qui chante toutes les autres, toutes ses autres, explorant des univers féminins, comme autant de secrets oubliés dans la malle poussiéreuse du grenier.
Parcours multiple, initiatique, celui de la femme qui s’apprend en croisant d’autres destinées, sombres ou lumineuses, d’autres bonheurs, d’autres musiques.
Ballade musicale aussi : autant de styles musicaux que de portraits tracés : du baroque au slam, en passant par le rock ou la chanson réaliste.
Je suis plusieurs : une création musicale
Tout vient d’une commande passée à l’auteur, Sandro Pécout: je voulais chanter les femmes, parler de leurs bonheurs, de leurs souffrances, de leurs laideurs aussi.
De la variété de textes offerte par le poète s’est imposée l’idée d’un spectacle hybride, entre théâtre et concert: pas de texte parlé, mais des chansons liées les unes aux autres par une mise en scène.
C’est ainsi que les personnages/musiciens arrivent dans un grenier qu’ils découvrent et où certains objets déclenchent un air de musique, comme s’ils portaient en eux la subsistance de destins que seules des chansons pourraient exprimer.
Cette formule, que nous présentâmes pour la première fois à Noriac, en 2009, avait l’avantage de rassurer les comédiens que nous étions. Peu à peu s’est imposée à nous l’envie et la nécessité de l’alléger pour en faire une version concert, plus facile à déplacer et à présenter en des lieux variés (chez des particuliers, par exemple).
Le travail de création musicale s’est déroulé au cours de l’été 2008 et des mois qui suivirent. Notre volonté de ne pas nous inscrire dans un style particulier nous a permis de nous essayer à tout, avec beaucoup d’humilité et de plaisir.
Lors de l’été 2010, une résidence à l’espace culturel Jacques Prévert d’Aixe sur Vienne a contribué à l’affinement de notre travail, lors de l’enregistrement d’une sélection de chansons, parmi les 23 que nous présentons en spectacle.
Notre dernier concert s’est donné en Septembre 2012, cour du Temple, à Limoges.
Mais l’envie d’y revenir nous titille….
Textes de Sandro Pécout, musiques de André Nguyen, Grégory Da Costa, Edgar, Aurélie Pouget, Grischka Boeswilwald
chant : Aurélie Pouget
Piano : Grégory Da Costa
Guitare/basse : André Nguyen
Guitare, ukulele, percussions… : Grischka Boeswilwald
Mise en scène : Aurélie Pouget and Co
Mise en lumière : Fernando Lopes Fadigas