La dernière répétition de l’atelier de Landouge a été interrompue par une bagarre violente tout autant que rapide entre deux membres de l’atelier: Martine et Sganarelle!
Heureusement, l’épisode s’est soldé par une réconciliation dans le rire, car Molière (rien que ça!) était des nôtres.
Vous pourrez assister à une reconstitution des événements, vendredi 4 juillet, à 20h30, en la salle des fêtes de Landouge…
ÉCHANGES DE COUPS A L’ATELIER!
Une femme (Nadine) entre en scène en courant : elle est poursuivie par son mari (Damien) qui la frappe. Elle tente de répliquer et l’insulte vertement.
Cela laissera-t-il le public indifférent? NON! Car M. Robert (Fred) ne supporte pas la violence. Vaillant, n’écoutant que son cœur et son courage, il vole au secours de la victime.
Parviendra-t-il à la sauver? Vous le saurez en découvrant ce court extrait du Médecin malgré lui, de Molière, dans notre spectacle et/ou en (re)lisant cette farce de Molière, qui se joue ici du couple et des médecins. L’épouse y manigance une drôle de vengeance à l’encontre de son mari. A femme battue, homme battu et demi!
UN MÉDECIN APPELÉ EN URGENCE!
Il est arrivé aussitôt, d’on ne sait où, avec de bien étranges ustensiles…
Vous l’aurez compris, le second extrait est tiré du Malade imaginaire. Cette pièce se moque non seulement d’un hypocondriaque, mais aussi, comme Molière le fit souvent, de la caste des médecins de l’époque, qu’il accusait d’incompétence et de cupidité.
Ici, Argan (Fred), malade imaginaire, reçoit la visite d’un nouveau médecin dont il espère qu’il le soignera (d’une maladie qu’il n’a pas). Il s’agit en réalité de Toinette (Claire), mimant le médecin, qui tente de venir en aide à la fille qu’Argan veut marier malgré elle.
Ce tête à tête est l’occasion, pour la domestique, de se venger sans risque de ce que lui fait subir son maître caractériel.
UN MOMENT D’APAISEMENT INATTENDU
Notre atelier, qui se déroule dans le préfabriqué de l’association Landouge Loisirs, prêté par la mairie, a parfois aussi l’occasion de moments poétiques, qui se dévoilent à travers les fenêtres: ici, les couleurs et lumières d’un coucher de soleil nous accompagnent dans la résolution des conflits entre nos personnages…